0 avis
Job stress, fatigue, and job dissatisfaction in Dutch lorry drivers : towards an occupation specific model of job demands and control.
(Stress, fatigue et insatisfaction au travail chez des routiers néerlandais : vers une spécificité à la profession du modèle de contrainte psychologique et de latitude décisionnelle au travail).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 6, juin 2002, pp. 356-361, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets de la latitude décisionnelle, de la charge de travail, et de 2 types spécifiques d'astreintes au travail (astreinte physique et demande hiérarchique) sur la fatigue et l'insatisfaction au travail chez des conducteurs de poids lourds hollandais, en extrapolant le modèle de contrainte-latitude de Karasek. Les données ont été rassemblées à partir de 1 181 questionnaires et concernaient les variables indépendantes (latitude décisionnelle, charge de travail, astreintes physiques, demandes hiérarchiques) et les variables dépendantes (fatigue et insatisfaction au travail). Des analyses de régression par degrés ont été effectuées afin d'examiner les effets principaux de la contrainte et de la latitude au travail ainsi que l'interaction de ces deux critères sur la fatigue et l'insatisfaction au travail. L'ajout des paramètres d'astreinte physique et de demande hiérarchique au modèle de Karasek a expliqué un excès significatif dans la variance pour la fatigue (3 %) et l'insatisfaction (7 %), hors latitude et charge de travail. De plus, en accord avec l'hypothèse de Karasek, la latitude décisionnelle amortissait l'association positive existant entre la charge de travail et l'insatisfaction. En conclusion, les auteurs ont estimé que l'inclusion de l'évaluation de la latitude et de la contrainte au travail constituaient une extrapolation fructueuse du modèle initial.