0 avis
Acrylonitrile exposure : the effect on p53 and p21 waf1 protein levels in the blood plasma of occupationally exposed workers and in vitro in human diploid lung fibroblasts.
(Exposition à l'acrylonitrile : l'effet sur le niveau des protéines p53 et p21 waf1 dans le plasma sanguin d'ouvriers exposés professionnellement et in vitro dans des fibroblastes diploïdes de poumons humains).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 517, n° 1-2, 27 mai 2002, pp. 239-250, ill., bibliogr. (En anglais)
L'acrylonitrile est un composé largement répandu dans la synthèse de produits organiques, tels que les fibres acryliques, les plastiques, les résines et caoutchoucs synthétiques. Des études préalables ont montré que l'acrylonitrile était un agent mutagène chez les rats et des études épidémiologiques ont suggéré l'effet cancérogène possible de l'acrylonitrile sur les hommes. Le but de l'étude a été d'évaluer l'effet de l'exposition à l'acrylonitrile sur l'expression des protéines p53 et p21 in vitro et in vivo afin de déterminer l'utilité de ces protéines comme biomarqueurs de l'exposition à l'acrylonitrile. Les résultats ont montré in vitro que l'acrylonitrile induisait l'expression des protéines p53 et p21 dans des fibroblastes de poumons humains. Mais l'analyse in vivo des niveaux de protéines p53 et p21 dans le plasma sanguin n'a révélé aucune différence de concentration protéinique entre les salariés exposés professionnellement à l'acrylonitrile (49 patients d'une usine de pétrochimie) et les personnes témoins. L'étude a conclu que le taux plasmatique des protéines p53 et p21 ne pouvait constituer un biomarqueur pertinent pour déterminer l'exposition professionnelle à l'acrylonitrile.