0 avis
Fixed obstructive lung disease in workers at a microwave popcorn factory - Missouri 2000-2002.
(Pathologie pulmonaire obstructive chronique chez des employés d'une usine fabriquant du pop-corn par micro-ondes - Missouri 2000-2002).
Article
Publié dans : MMWR. Morbidity and Mortality Weekly Report, Etats-Unis, vol. 51, n° 16, 26 avril 2002, pp. 345-347, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les cas de 8 anciens employés d'une fabrique de pop-corn atteints de bronchopneumopathie avec syndrome obstructif, dont 4 étaient en attente de greffe du poumon. Ces 8 sujets présentaient une bronchiolite oblitérante, avec des symptômes de toux et de dyspnée à l'effort. Les résultats de l'enquête menée par les services de médecine du travail du Missouri ont permis de mettre en évidence un risque accru de pathologie chronique obstructive pour les employés exposés aux agents aromatisants. Dans cette usine, l'huile de soja, le sel et les arômes étaient mélangés dans un grand réservoir chauffé selon un procédé produisant des poussières visibles et des vapeurs. L'enquête démontre aussi un risque 5 à 11 fois plus élevé de contracter des troubles respiratoires dus à des toxines, ce qui d'après les auteurs soulève des inquiétudes sur les risques pouvant exister dans d'autres secteurs de l'industrie alimentaire.