0 avis
The clinical grading of Raynaud's phenomenon and vibration-induced white finger : relationship between finger blanching and difficulties in using the upper limb.
(Evaluation clinique du phénomène de Raynaud et de la maladie des doigts blancs d'origine vibratoire : relation entre le blanchissement des doigts et les difficultés à utiliser le membre supérieur dans des activités quotidiennes). Extrait de : The diagnosis of disorders caused by hand-transmitted vibration. Southampton (Royaume-Uni), 11-13 septembre 2000.
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 75, n° 1-2, janvier 2002, pp. 29-36, ill., bibliogr. (En anglais)
Le phénomène de Raynaud ou maladie des doigts blancs d'origine vibratoire est un syndrome provoqué par une exposition aux vibrations. Les auteurs ont étudié la relation possible entre le blanchissement des doigts (blanchissement de tout ou partie d'un doigt ou d'un ou de tous les doigts ainsi que la fréquence d'apparition) et la difficulté à se servir des membres supérieurs dans les activités quotidiennes. Le but de cette étude était de savoir si ces marqueurs permettaient de mesurer la sévérité du phénomène de Raynaud chez une personne exposée. L'étude s'est faite par questionnaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer de possibles biais à l'étude, mais les résultats de l'enquête ont d'ores et déjà montré que la fréquence des attaques de blanchissement des doigts influencerait plus les troubles du fonctionnement des membres supérieurs que le degré de blanchissement des doigts lors des attaques.
- Descripteurs
- PHENOMENE DE RAYNAUD
DOIGT
MEMBRE SUPERIEUR