Measuring the emission rate of an aerosol source placed in a ventilated room using a tracer gas : influence of particle wall deposition.


(Mesure du taux d'émission d'une source d'aérosol placée dans une salle ventilée en utilisant un gaz traceur : influence du dépôt de particule sur les parois).


Article

BEMER D. | LECLER M.T. | REGNIER R. | HECHT G. | GERBER J.M.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 3, avril 2002, pp. 347-354, ill., bibliogr. (En anglais)

Une méthode pour mesurer le taux d'émission d'une source de polluant dans l'air en utilisant un gaz traceur a été analysée dans le cas d'une source d'aérosol. L'influence du dépôt de particules sur les parois d'une salle d'essai de 73 m3 a été étudiée. Le taux de dépôt d'un aérosol de MgCl2 a été déterminé au moyen de deux méthodes : l'une basée sur la mesure de la diminution de la concentration de l'aérosol à l'intérieur de la salle ventilée, l'autre basée sur le calcul du bilan massique du matériau. La diminution de la concentration a été surveillée par le comptage optique et la concentration de la masse d'aérosol a été déterminée au moyen d'échantillonnage sur un filtre et d'une analyse de la masse déposée par spectrométrie d'absorption atomique. Quatre séries de mesures ont été effectuées. La courbe donnant le taux de dépôt selon le diamètre aérodynamique de la particule a été établie et a montré des taux de dépôt plus élevés que ceux prévus en utilisant le modèle de Corner. La méthode de mesure de la diminution donne les meilleurs résultats. L'étude effectuée a prouvé que le phénomène de dépôt a peu d'effet sur la mesure du taux d'émission d'une source d'aérosol en utilisant un gaz traceur pour des particules de diamètre aérodynamique inférieur à 5 microns. Pour des particules d'un plus grand diamètre, le dépôt sur les parois est un facteur extrêmement limitant pour la méthode, influence qui peut cependant être limitée en utilisant une cabine d'essai de petit volume et en maintenant la durée de prélèvement aussi courte que possible.

Suggestions

Du même auteur

Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux vertical et du flux "oblique" = Open cabins for stone-cutting - comparison of vertical and "oblique" airflow efficiencies | REGNIER R.

Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux verti...

Article | REGNIER R. | 2004

Une étude récente concernant l'efficacité des cabines ouvertes ventilées a mis en évidence la supériorité du flux vertical sur le flux horizontal dans de nombreuses configurations. Performantes sur le plan ventilation, ces cabines...

Exposure to sulphuric acid and sulphur dioxide in the manufacturing of titanium dioxide. = (Exposition à l'acide sulfurique et au dioxyde de soufre au cours de la fabrication du dioxyde de titane).. 6. 36 | HERY M.

Exposure to sulphuric acid and sulphur dioxide in the manufacturing of titanium ...

Article | HERY M. | 1992

Les expositions à l'acide sulfurique et au dioxyde de soufre ont été mesurées au cours des opérations de fabrication du dioxyde de titane. Les trois usines étudiées utilisent le procédé à l'acide sulfurique, générateur d'expositio...

Evaluation des débits d'émission de COV - Application à un secteur industriel = EVALUATION OF VOC EMISSION FLOWS - APPLICATION TO AN INDUSTRIAL SECTOR | LECLER M.T.

Evaluation des débits d'émission de COV - Application à un secteur industriel

Article | LECLER M.T. | 2007

Les Composés organiques volatils (COV), présents dans de nombreux procédés industriels, font l'objet de l'attention des préventeurs du fait de leur toxicité (irritations cutanées, des yeux, des organes respiratoires, troubles card...

Chargement des enrichissements...