0 avis
Measuring the emission rate of an aerosol source placed in a ventilated room using a tracer gas : influence of particle wall deposition.
(Mesure du taux d'émission d'une source d'aérosol placée dans une salle ventilée en utilisant un gaz traceur : influence du dépôt de particule sur les parois).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 46, n° 3, avril 2002, pp. 347-354, ill., bibliogr. (En anglais)
Une méthode pour mesurer le taux d'émission d'une source de polluant dans l'air en utilisant un gaz traceur a été analysée dans le cas d'une source d'aérosol. L'influence du dépôt de particules sur les parois d'une salle d'essai de 73 m3 a été étudiée. Le taux de dépôt d'un aérosol de MgCl2 a été déterminé au moyen de deux méthodes : l'une basée sur la mesure de la diminution de la concentration de l'aérosol à l'intérieur de la salle ventilée, l'autre basée sur le calcul du bilan massique du matériau. La diminution de la concentration a été surveillée par le comptage optique et la concentration de la masse d'aérosol a été déterminée au moyen d'échantillonnage sur un filtre et d'une analyse de la masse déposée par spectrométrie d'absorption atomique. Quatre séries de mesures ont été effectuées. La courbe donnant le taux de dépôt selon le diamètre aérodynamique de la particule a été établie et a montré des taux de dépôt plus élevés que ceux prévus en utilisant le modèle de Corner. La méthode de mesure de la diminution donne les meilleurs résultats. L'étude effectuée a prouvé que le phénomène de dépôt a peu d'effet sur la mesure du taux d'émission d'une source d'aérosol en utilisant un gaz traceur pour des particules de diamètre aérodynamique inférieur à 5 microns. Pour des particules d'un plus grand diamètre, le dépôt sur les parois est un facteur extrêmement limitant pour la méthode, influence qui peut cependant être limitée en utilisant une cabine d'essai de petit volume et en maintenant la durée de prélèvement aussi courte que possible.