0 avis
La prévention des accidents causés par le monoxyde de carbone lors de l'utilisation des petits équipements actionnés par des moteurs à combustion interne.
Etude et rapport | Rapport B-061
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2001, 34 p., ill., bibliogr.
On recense chaque année de nombreux cas d'intoxication au monoxyde de carbone (CO) résultant d'outils actionnés par des moteurs à combustion interne, notamment dans le secteur de la construction. Ce document rappelle les effets toxiques liés au CO, identifie les risques et souligne que si les valeurs limites d'exposition sont bien définies, la perception du danger reste par ailleurs plus qu'imprécise pour les utilisateurs de ces outils. Il présente également les mesures de prévention techniques tirées des recherches sur la réduction des émanations de CO des moteurs de petits équipements menées pendant les dix dernières années. Il conclut que le redressement de la situation repose sur la sensibilisation accrue de tous les intervenants au potentiel d'accumulation extrêmement rapide du monoxyde de carbone que dégagent les petits outils motorisés dans des espaces fermés ou semi-fermés, comme c'est souvent le cas dans la construction et la rénovation d'édifices, et sur l'application de moyens de prévention de base. Ainsi, seul un ensemble de mesures concertées permettra de réduire significativement l'incidence d'intoxications en milieu de travail.
Autres documents dans la collection «Bilans de connaissances. Rapport B-061.»