0 avis
Sperm count and chromatin structure in men exposed to inorganic lead : lowest adverse effect levels.
(Numération de spermatozoïdes et structure de la chromatine de sujets masculins exposés au plomb inorganique : seuils minimaux d'effets indésirables).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 59, n° 4, avril 2002, pp. 234-242, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le but d'évaluer la toxicité du plomb inorganique sur la reproduction aux niveaux d'exposition courants en Europe, et d'établir éventuellement des valeurs minimales d'effets indésirables, une analyse du sperme de 503 employés travaillant dans 10 sociétés du Royaume-Uni, d'Italie et de Belgique a été menée suivant une étude transversale. Les concentrations sanguines en plomb ont été mesurées contre celles d'une population témoin. Les résultats ont montré une réduction de 49 % de la concentration moyenne en spermatozoïdes pour des plombémies supérieures à 50 µg/dl. Une tendance linéaire de diminution de la concentration en spermatozoïdes en fonction de l'augmentation de la plombémie n'a pu être mise en évidence, mais un seuil probable de 44 µg/dl a été déterminé de façon statistique. Une structure spermatique anormale n'a pas pu être associée à la plombémie, mais des signes de détérioration de la chromatine ont été trouvés chez les sujets présentant les plus forts taux de plomb dans les spermatozoïdes. Par ailleurs, les données de surveillance biologique n'ont pas indiqué d'effets du plomb à long terme sur la quantité de sperme et sur la chromatine spermatique.