Mercury exposure : current concepts, controversies, and a clinic's experience.


(Exposition au mercure : concepts actuels, controverses, et expérience clinique).


Article

KALES S.N. | GOLDMAN R.H.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 44, n° 2, février 2002, pp. 143-154, ill., bibliogr. (En anglais)

Dans le contexte des controverses concernant la consommation de poisson, les amalgames dentaires, et les mesures faites dans les cheveux, tous les cas vus dans un service de médecine environnementale et professionnelle ont été passés en revue. 69 des 71 patients ne présentaient pas d'exposition connue au mercure autre que l'alimentation ou les amalgames dentaires. Parmi ces 69, 48 avaient eu des dosages de mercure dans le sang et 58 dans les urines. Une consommation régulière à importante de poisson expliquait 10 des 11 cas dont les concentrations sanguines de mercure dépassaient 15 microgrammes/litre. 6 parmi ces 10 sujets ont rapporté une consommation régulière d'espadon. Pour les 31 patients dont les antécédents nutritionnels étaient connus et valides, on a noté une relation significative entre la consommation de poisson et la concentration sanguine de mercure. Les taux sanguins de mercure élevés n'étaient cependant pas associés à des symptômes spécifiques. 14 patients ont été inclus dans l'étude parce qu'ils avaient été considérés comme "intoxiqués au mercure" par d'autres médecins après avoir été testés par des méthodes non conventionnelles (tests du commerce définis comme tels dans l'étude). A partir des tests standards (également définis dans l'étude) dans le sang et l'urine, les résultats n'ont pas mis en évidence d'action toxique du mercure chez ces 14 sujets. En conclusion : la consommation de poissons vendus dans le commerce peut entraîner une élévation des concentrations sanguines de mercure ; une source reconnue d'exposition au mercure permet mieux de prévoir les concentrations de mercure dans les liquides biologiques que n'importe quel ensemble particulier de symptômes ; les batteries de tests non conventionnels disponibles dans le commerce qui dosent en même temps plusieurs métaux dans les urines ou le sang ont une valeur contestable ; les médecins devraient utiliser les tests standards de dosage dans le sang et l'urine pour évaluer l'exposition au mercure.

Suggestions

Du même auteur

Obstructive sleep apnea screening during commercial driver medical examinations : a survey of ACOEM members. = (Dépistage de l'apnée obstructive du sommeil lors d’examens médicaux de chauffeurs du secteur commercial : une enquête auprès des membres de l'ACOEM).. 10. 51 | DURAND G.

Obstructive sleep apnea screening during commercial driver medical examinations ...

Article | DURAND G. | 2009

L'objectif de cette étude était de réaliser une enquête auprès de membres de l'American College of Occupational and Environmental Medicine (ACOEM) au sujet des nouvelles recommandations de consensus adoptées pour le dépistage de l...

Paranoid psychosis after exposure to cyanide. = (Psychose paranoïaque après une exposition au cyanure).. 3. 52 | KALES S.N.

Paranoid psychosis after exposure to cyanide.

Article | KALES S.N. | 1997

Lead poisoning from mobilization of bone stores during thyrotoxicosis. = (Intoxication par le plomb due à la mobilisation des réserves osseuses en plomb au cours d'une thyrotoxicose).. 3. 25 | GOLDMAN R.H.

Lead poisoning from mobilization of bone stores during thyrotoxicosis.

Article | GOLDMAN R.H. | 1994

Chargement des enrichissements...