0 avis
The role of friction in the measurement of slipperiness. Part 1 : friction mechanisms and definition of test conditions.
(Le rôle du frottement dans la mesure de la glissance. 1re partie : mécanismes du frottement et définition des conditions de mesure).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 44, n° 13, octobre 2001, pp. 1217-1232, ill., bibliogr. (En anglais)
Les mesures de frottement ont été largement utilisées pour évaluer la glissance. Cependant, ces mesures restent un sujet très débattu. Cet article propose une synthèse des connaissances liées à la mesure de frottement destinée à l'évaluation de la glissance à l'interface chaussure/sol et définit des conditions de mesure à partir des observations biomécaniques. Par ailleurs, les mécanismes du frottement à l'interface chaussure/sol seront discutés dans différentes conditions : à sec, en présence de produit liquide ou solide et sur des surfaces gelées. Il apparaît que la mesure de frottement statique est uniquement adaptée dans le cas des surfaces propres et sèches et que les méthodes de mesure de frottement dynamique et transitionnel sont nécessaires pour estimer correctement le risque potentiel de glissade sur des surfaces souillées. De plus, certains paramètres de la mesure de frottement devraient reproduire les observations faites lors de glissades réelles ; par exemple, la vitesse de glissement, la pression et la cinétique d'installation de cette pression. La seconde partie de cet article est enregistré sous la référence 020654.