La satisfaction des belges au travail.
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Publié dans : Travail et bien-être, Belgique, vol. 5, n° 1, janvier-février 2002, pp. 25-29, ill.
Cet article présente les résultats d'un sondage sur la satisfaction au travail en Belgique. Différents thèmes (ou indicateurs principaux de performance, KPI ou Keys Performance Indicators) étaient abordés : carrière, stress et conditions de travail, leadership, compensation et avantages, motivation et engagement, engagement face à l'organisation, contenu de la fonction, valeurs et culture, travail en équipe et collègues, communication. Le taux de satisfaction était de 6,79 / 10. Les personnes interrogées étaient satisfaites concernant le travail en équipe et les relations avec les collègues, le contenu de leur travail et la communication dans leur entreprise ; elles l'étaient moins concernant les compensations. Le niveau hiérarchique, l'âge, l'ancienneté dans l'entreprise, le diplôme, le fait d'être francophone ou néerlandophone influençaient les réponses. Les auteurs ont dressé 4 profils de personnes : les "dissats" (13,7 % des réponses ; personnes insatisfaites sur de nombreux thèmes), les "smileys" (37,8 % des réponses ; personnes satisfaites sur plusieurs thèmes), les "burnouts" (22,5 % des réponses ; peu motivés et s'engageant peu dans la vie de l'entreprise) et les "payclaimers" (26 % des réponses ; peu satisfaits des compensations et avantages).