Les rythmes de travail des élèves jockeys et lads.


Article

LEGER D. | DUFOREZ F. | PREVOT E.

Publié dans : Archives des maladies professionnelles, vol. 62, n° 8, décembre 2001, pp. 640-642.

Le but de l'étude était de faire le point lors d'une étude-pilote dans un petit groupe d'élèves et de jockeys professionnels sur leurs rythmes de sommeil et de vigilance, pour rechercher la responsabilité des rythmes de travail dans l'hypovigilance et le risque accidentel. En conclusion, les élèves jockeys et les jockeys se plaignent de somnolence et celle-ci est objectivée à la fois par les échelles, par l'actimétrie et par le test de double sieste. Il y a donc de vraies répercussions de l'insuffisance de sommeil, qui se traduisent par une perte de chance pour ces jeunes en termes d'apprentissage (plus difficile en raison de la somnolence et de la diminution du sommeil paradoxal qui sert à la mémoire) et surtout par un risque accidentel. Les statistiques horaires des accidents chez les élèves jockeys, lads et jockeys rejoignent les observations concernant la somnolence matinale. Il faut donc agir pour modifier les rythmes veille-sommeil de ces sujets. Il semble utile de recommander aux professionnels et éducateurs de développer une nouvelle approche des rythmes veille-sommeil des élèves et professionnels, en développant particulièrement une formation et une éducation vis-à-vis des rythmes ; une organisation du travail permettant des périodes de récupération plus institutionnalisées ; une prévention du risque accidentel basée sur une meilleure appréciation individuelle de l'état de vigilance.

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