0 avis
Health evaluation of volatile organic compound (VOC) emissions from wood and wood-based materials.
(Evaluation pour la santé des émissions de composés organiques volatiles (COV) en provenance de bois et de matériaux en contenant).
Article
Publié dans : Archives of Environmental Health, Etats-Unis, vol. 56, n° 5, septembre-octobre 2001, pp. 419-432, ill., bibliogr. (En anglais)
Les conséquences pour la santé de l'émission de particules provenant de bois ou de matériaux en contenant sont mal connues. Les auteurs ont mis au point une méthode d'évaluation de ces émissions. Le taux de composés organiques volatiles (COV) a été mesuré et la toxicité de ces composés a été évaluée expérimentalement. Cette méthode a été testée avec 23 sortes de bois massifs et de matériaux à base de bois (frêne, hêtre, chêne, pin, épicéa, panneaux à base de bois non traités, panneaux vernis, etc.) largement utilisés pour les meubles, l'ameublement intérieur et les produits de construction utilisés au Danemark dans les années 1990. Cette méthode a permis d'établir une classification des sortes de bois et des matériaux en contenant en fonction de leur degré d'émissions de COV.