0 avis
Sister chromatid exchange in pathology staff occupationally exposed to formaldehyde.
(Echanges entre chromatides soeurs chez le personnel exposé professionnellement au formaldéhyde dans les services d'anatomopathologie).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 514, n° 1-2, 15 février 2002, pp. 115-123, ill., bibliogr. (En anglais)
Les échanges entre chromatides soeurs (SCE) ont été mesurés dans les lymphocytes périphériques de 90 salariés de 14 services hospitaliers d'anatomopathologie israéliens exposés professionnellement au formaldéhyde et de 52 salariés non exposés travaillant dans les services administratifs de ces mêmes hôpitaux. Deux variables ont été analysées : le nombre moyen de SCE par chromosome et le nombre de cellules avec plus de 8 SCE. Le résultat de cette étude était que l'exposition professionnelle à l'aldéhyde formique représente un risque cytogénétique potentiel. Par conséquent, cette étude n'a fait que confirmer le fait que le formaldéhyde est un agent mutagène pour l'homme, l'originalité de l'étude venant du nombre important de salariés étudiés.