0 avis
Working with low back pain : workplace and individual psychosocial determinants of limited duty and lost time.
(Travailler avec une lombalgie : facteurs psychosociaux individuels et professionnels de réduction d'activité et d'absentéisme).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 6, décembre 2001, pp. 627-638, ill., bibliogr. (En anglais)
Peu d'études ont identifié les facteurs de risque associés avec l'absentéisme chez les employés travaillant avec une lombalgie professionnelle en dépit de la douleur. De telles données pourraient aider à la conception de programmes de prévention secondaire basés sur des preuves. Cet article rapporte les résultats d'une étude cas-témoins sur les facteurs psychosociaux individuels et professionnels, ergonomiques, démographiques de comportements en matière de santé supposés être liés à l'absentéisme chez les employés, jeunes et travaillant à temps plein (en l'occurrence des soldats), souffrant de lombalgie. Les analyses de l'importance de la lombalgie en termes de nombre de jours de travail à temps partiel et d'arrêts de travail ont également été prises en compte dans les calculs. Malgré les limites de l'étude, les résultats ont confirmé l'importance d'une évaluation précoce des variables psychosociales individuelles et professionnelles, et ergonomiques qui peuvent affecter le cours de la réadaptation. En conclusion, ils insistent sur l'utilité potentielle d'interventions visant les facteurs de risque psychosociaux individuels et professionnels et ergonomiques dans la prévention secondaire.