0 avis
Evaluation of blink reflex results obtained from workers previously diagnosed with solvent-induced toxic encephalopathy.
(Evaluation des résultats du réflexe de clignement des paupières obtenus chez des travailleurs chez lesquels avait été diagnostiquée dans le passé une encéphalopathie toxique aux solvants).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 43, n° 8, août 2001, pp. 713-722, ill., bibliogr. (En anglais)
La relation entre l'exposition professionnelle aux solvants organiques et des anomalies neurologiques fonctionnelles n'est toujours pas prouvée formellement, et on a avancé que les plaintes rapportées par les sujets avaient des origines neuropsychologiques ou d'autres facteurs qui ne seraient pas liés à une exposition professionnelle. La question première, mais toujours sans réponse, est de savoir si l'exposition professionnelle à des solvants, tels que le trichloroéthylène (TCE), seuls ou combinés, à de faibles doses et pendant de longues périodes, peut entraîner des lésions du système nerveux. Par ailleurs, le réflexe de clignement des yeux est utilisé pour identifier des anomalies objectives liées aux solvants, en particulier au TCE. Dans cette étude, les réflexes de clignement enregistrés chez 51 travailleurs du rail, exposés pendant une longue période aux solvants et ayant souffert d'une encéphalopathie toxique due aux solvants diagnostiquée par ailleurs, ont été passés en revue.Aucun d'entre eux ne répondait aux critères cliniques habituels de démence ou de neuropathie du trijumeau. En conclusion, les résultats ne confirment pas, mais ne peuvent tout à fait exclure non plus, une relation possible entre des anomalies infra-cliniques du réflexe de clignement et l'exposition professionnelle aux solvants. Cependant, il est évident, à partir de ces résultats, que les petites différences observées dans les temps de latence du réflexe entre les sujets exposés et les témoins ne sont d'aucune importance sur le plan diagnostique et d'importance incertaine sur le plan physiologique, et qu'ils pourraient refléter l'existence de facteurs de confusion ou de biais techniques.