0 avis
Mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air. Etude comparée de la méthode du filtre à membrane et des appareils à lecture directe. Résultats préliminaires.
(Comparative study of the membrane filter method and direct reading instruments for counting airborne fibres. Preliminary results).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 178, 1er trimestre 2000, pp. 55-63, ill., bibliogr.
Les appareils à lecture directe pour le mesurage de la concentration en nombre de fibres dans l'air sont d'une utilisation de plus en plus fréquente. La réponse de deux de ces appareils (FM-7400 et Fibrecheck FC-2) a été comparée à la méthode conventionnelle par prélèvement sur filtre et comptage par microscopie optique à contraste de phase.
Il apparaît que ces appareils sont simples et rapides à mettre en oeuvre mais qu'ils peuvent fournir, tels qu'ils sont livrés, des résultats complètement erronés pour certaines classes granulométriques d'aérosols fibreux. Il est donc nécessaire de vérifier l'aptitude de ces appareils à détecter les fibres dont on cherche à évaluer la concentration dans l'air. Pour une mesure plus précise qu'une simple évaluation, un étalonnage de ces appareils par rapport à la méthode conventionnelle doit être réalisé.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»