0 avis
Comparison of self-assessment and expert assessment of occupational exposure to chemicals.
(Comparaison de l'évaluation de l'exposition professionnelle aux produits chimiques par auto-évaluation ou par évaluation d'expert).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 5, octobre 2001, pp. 311-317, ill., bibliogr. (En anglais)
Les estimations professionnelles de l'exposition aux produits chimiques sont souvent faussées du fait de l'insuffisance du nombre de mesures faites par des professionnels compétents (experts). Le but de cette étude était de savoir si les travailleurs pouvaient fournir des données fiables via des méthodes d'auto-évaluation (évaluation participative) de l'exposition facilitées par l'utilisation d'échantillonneurs individuels passifs. Des travailleurs non formés à l'évaluation ont recueilli des mesures individuelles de leurs expositions à des polluants gazeux (terpènes dans des scieries, et styrène dans des usines fabriquant des plastiques renforcés) à l'aide de moniteurs passifs et en suivant des instructions écrites. Afin de vérifier la validité de ces évaluations participatives, un hygiéniste industriel a pratiqué des mesures d'expositions dans les mêmes groupes après que les travailleurs aient obtenu deux mesures ou plus de façon indépendante. Le biais possible lié à l'auto-évaluation a été estimé en comparant les valeurs auto-évaluées et les valeurs mesurées par les experts dans différents modèles statistiques. En conclusion, les résultats ont indiqué que des travailleurs non formés et non surveillés étaient capables de recueillir des données raisonnablement dépourvues de biais par l'utilisation d'échantillonneurs passifs fiables.