0 avis
Work environment factors, health, lifestyle and marital status as predictors of job change and early retirement in physically heavy occupations.
(Les facteurs liés à l'environnement de travail, la santé, le mode de vie et l'état matrimonial comme éléments prévisionnels des changements d'activité professionnelle et de prise de retraite anticipée dans les métiers à forte charge physique).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 40, n° 2, août 2001, pp. 161-169, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer le taux de départ du poste de travail chez les travailleurs de la collecte des ordures et les employés municipaux, afin de faire un état des lieux et d'identifier les facteurs de risque, qu'ils soient liés au travail, à la santé, au mode de vie, ou au statut matrimonial. Une enquête a été menée à partir d'un questionnaire chez 2 918 éboueurs et employés municipaux, en 1994, puis renouvelée 2 ans et demi plus tard. Les résultats ont montré que 25 % avait quitté leur emploi au moment de la 2e enquête. Parmi eux, 31 % avait changé de poste (manque de pouvoir décisionnel), 16 % était au chômage ( faible latitude d'action, lourdes charges à pousser et efforts en torsion extrême du dos), 10 % recevait une indemnité de longue maladie (faible latitude d'action, mauvais état de santé, faible poids corporel et tabagisme) et 12 % une indemnité de retraite anticipée (postures en torsion, état matrimonial). Cette étude montre un fort besoin de prévention pour éviter les abandons de postes physiquement pénibles, par une amélioration de l'environnement psychosocial et physique du travail.