0 avis
Evaluacion de la exposicion a agentes quimicos cuyos efectos no tienen una clara relacion cuantitativa con su presencia.
(Evaluation de l'exposition professionnelle à des produits chimiques dont les effets ne présentent pas une relation quantitative claire avec leur présence).
Article
Publié dans : Prevencion, Espagne, n° 156, avril-juin 2001, pp. 49-56, ill., bibliogr. (En espagnol)
Les agents chimiques dont les effets sont indépendants de leur concentration dans l'air des locaux de travail et de la durée d'exposition, se caractérisent par leur action sur certains composants moléculaires des cellules qui modifie leur structure ou fonction. Parmi ces produits, on classe des agents cancérogènes, mutagènes, tératogènes, ainsi que des allergènes. Après avoir présenté des classifications de l'IARC, de l'ACGIH et de l'Union européenne, l'auteur conclut qu'il n'existe pas de classification idéale et propose, pour des raisons pratiques, un critère de sélection d'agents cancérogènes afin de permettre aux hygiénistes industriels de déterminer s'il convient de considérer telle ou telle substance comme cancérogène et de choisir le procédé adéquat d'évaluation de l'exposition à cette substance.