Evaluacion de la exposicion a agentes quimicos cuyos efectos no tienen una clara relacion cuantitativa con su presencia.


(Evaluation de l'exposition professionnelle à des produits chimiques dont les effets ne présentent pas une relation quantitative claire avec leur présence).


Article

LABORDA GRIMA R.

Publié dans : Prevencion, Espagne, n° 156, avril-juin 2001, pp. 49-56, ill., bibliogr. (En espagnol)

Les agents chimiques dont les effets sont indépendants de leur concentration dans l'air des locaux de travail et de la durée d'exposition, se caractérisent par leur action sur certains composants moléculaires des cellules qui modifie leur structure ou fonction. Parmi ces produits, on classe des agents cancérogènes, mutagènes, tératogènes, ainsi que des allergènes. Après avoir présenté des classifications de l'IARC, de l'ACGIH et de l'Union européenne, l'auteur conclut qu'il n'existe pas de classification idéale et propose, pour des raisons pratiques, un critère de sélection d'agents cancérogènes afin de permettre aux hygiénistes industriels de déterminer s'il convient de considérer telle ou telle substance comme cancérogène et de choisir le procédé adéquat d'évaluation de l'exposition à cette substance.

Suggestions

Du même auteur

Carcinogenesis inducida por agentes quimicos presentes en la industria.

Article | LABORDA GRIMA R. | 1997

La recherche scientifique a mis en évidence la relation qui existe entre la survenue de différents types de cancers et des activités professionnelles précises qui impliquent la manipulation de produits chimiques. La cancérogenèse ...

Evolucion de la siniestralidad en un grupo de empresas participantes en un proje...

Article | RECALDE RUIZ D.L. | 2005

La méthode de prévention intégrée (MPI) permet de mettre en place un système de séquences d'interventions qui a pour but d'intégrer la prévention des risques professionnels dans la gestion des entreprises. La prévention est alors ...

Problematica de la determinacion de nitritos en fluidos de corte acuosos.

Article | LABORDA GRIMA R. | 1994

Chargement des enrichissements...