0 avis
Urinary 8-oxo-7, 8-dihydro-2'-deoxyguanosine and biopyrrins levels among construction workers with asbestos exposure history.
(Taux urinaires de 8-oxo-7, 8-dihydro-2'-désoxyguanosine et de biopyrrines parmi des ouvriers du BTP ayant été exposés à l'amiante).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 39, n° 2, avril 2001, pp. 186-188, ill., bibliogr. (En anglais)
Il a été suggéré que le stress oxydatif (ou altérations oxydatives de l'ADN) serait associé aux cancers liés à l'amiante. Les auteurs ont étudié le niveau de stress oxydatif chez des travailleurs du BTP ayant été exposés à de faibles taux d'amiante. Des dosages urinaires de 8-oxo-7-désoxyguanosine, de 8-dihydro-2'-désoxyguanosine (8-oxodG) et de biopyrrines ont été effectués. Les travailleurs exposés avaient un plus fort taux de 8-oxodG et de biopyrrines que le groupe témoin, bien que les résultats n'étaient pas statistiquement satisfaisants. Le taux de 8-oxodG serait proportionnel à la durée supposée d'exposition à l'amiante. Une exposition à l'amiante, même à de faibles taux, pourrait donc induire un stress oxydatif qui pourrait être lié aux cancers pulmonaires chez les travailleurs du BTP.