0 avis
Urinary concentrations of trichloroacetic acid in Danish workers exposed to trichloroethylene, 1947-1985.
(Concentrations urinaires en acide trichloroacétique chez des travailleurs danois exposés au trichloroéthylène, sur la période 1947-1985).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 39, n° 3, mars 2001, pp. 320-327, ill., bibliogr. (En anglais)
Depuis 1947, le Service national d'inspection du travail danois utilise la mesure des concentrations urinaires en acide trichloroacétique (TCA) afin d'évaluer l'exposition professionnelle au trichloroéthylène (TCE). Les données relatives à 2 397 mesures de TCA ont été analysées, en s'intéressant à l'année, l'entreprise ainsi que les méthodes de travail. Les résultats ont fait apparaître certains faits : une diminution par quatre des concentrations en TCA est apparue entre 1947 et 1985 ; les concentrations les plus fortes ont été observées dans l'industrie du métal, de la chimie, et du nettoyage à sec ; les concentrations en TCA étaient plus élevées parmi les jeunes travailleurs en comparaison avec les travailleurs âgés ; enfin, des personnes ayant travaillé dans une zone où le TCE était utilisé mais n'ayant pas utilisé le produit, ont également présenté des taux de TCA révélateurs d'une exposition.