0 avis
Symptoms of Gulf war veterans possibly exposed to organophosphate chemical warfare agents at Khamisiyah, Iraq.
(Symptômes des vétérans de la guerre du Golfe ayant pu être exposés à des composés organophosphorés à Khamisiyah en Irak).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 7, n° 2, avril-juin 2001, pp. 79-89, ill., bibliogr. (En anglais)
Pendant la guerre du Golfe de 1991, certaines troupes militaires auraient été exposées au sarin dégagé lors de la destruction de munitions à Khamisiyah en Irak. Cet article présente les résultats d'une enquête téléphonique menée chez 2 918 vétérans américains, sur les symptômes liés à une exposition à des produits chimiques. Trois types de population ont été étudiés : les troupes ayant opéré à Khamisiyah, les troupes ayant participé à la guerre du Golfe hors de Khamisiyah et les troupes en activité mais n'ayant pas participé au conflit. Parmi les troupes exerçant à Khamisiyah, deux sous-groupes ont été établis : les militaires témoins de la destruction des munitions et les participants à la destruction. Les résultats de l'enquête montrent que les militaires des troupes de Khamisiyah sont sujets à plus de symptômes que les autres troupes. Ces résultats sont à prendre avec précaution étant donné qu'ils sont basés sur des récits datant de 9 ans et que les conditions d'exposition ne sont pas précisées. Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.