0 avis
Intervention in shift scheduling and changes in biomarkers of heart disease in hospital wards.
(Intervention au niveau des rythmes de travail posté et modifications des marqueurs de la pathologie cardiaque dans les hôpitaux).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 2, avril 2001, pp. 87-96, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article rapporte une étude réalisée afin d'évaluer l'impact de l'organisation du travail posté sur la pathologie cardiaque au moyen de marqueurs biologiques. Celle-ci a été menée dans plusieurs services hospitaliers danois, chez des infirmières et des aides-soignantes, pour lesquelles des mesures des taux de triglycérides et de cholestérol ont été effectuées avant et après 6 mois de modifications des horaires. Les paramètres étudiés ont été la régularité, un nombre plus faible de nuits effectuées d'affilée, un plus grand nombre de week-ends libres, et deux types de rythmes différents (jour-soir et jour-nuit). Les résultats ont montré des changements significatifs des taux de lipides et de lipoprotéines avec un aménagement des rythmes de travail plus ergonomique.