0 avis
Questionnaire-based mechanical exposure indices for large population studies - reliability, internal consistency and predictive validity.
(Indices d'exposition à des contraintes physiques évalués à partir d'un questionnaire dans les grandes études de population : fiabilité, cohérence interne, et valeur prédictive).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 27, n° 1, février 2001, pp. 41-48, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a essayé de mettre au point des indices fiables d'exposition à des contraintes mécaniques au niveau des épaules et de la nuque en relation avec l'apparition de douleurs au niveau de cette région dans une étude menée sur 1 an dans la population générale. Un questionnaire général a été présenté une première fois à 14 556 sujets âgés de 45 à 65 ans, puis une seconde fois 12 mois plus tard. 24 questions concernant les postures, gestes, et les tâches de manutention manuelle ont été enregistrées sur une échelle à 3 niveaux. Les problèmes ostéo-articulaires et musculaires ont été rapportés d'après une version légèrement modifiée du questionnaire nordique standardisé portant sur les symptômes musculosquelettiques. La reproductibilité après 2 semaines a été calculée pour 232 participants. En conclusion, cette étude a montré que l'indice de posture est recommandé comme indice d'exposition à des contraintes physiques dans les analyses des interactions avec d'autres déterminants possibles des douleurs des épaules et du cou (tels que les facteurs psychosociaux). L'utilisation d'un tel indice à la place des intitulés d'emploi dans les études de population pourrait réduire le risque d'erreur de classification.