0 avis
Predictors of DMSA chelatable lead, tibial lead, and blood lead in 802 Korean lead workers.
(Eléments prédictifs de la présence de plomb susceptible d'être chélaté au DMSA, de plomb tibial et de plomb sanguin chez 802 travailleurs coréens exposés au plomb).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 2, février 2001, pp. 73-80, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article expose une étude effectuée sur 802 travailleurs coréens exposés au plomb afin d'examiner les associations existant entre le plomb chélaté par l'acide dimercaptosuccinique (DMSA), le plomb tibial et le plomb sanguin. Les auteurs se sont intéressés à des paramètres tels que l'âge, le nombre d'années travaillées, le sexe, le niveau d'études, la consommation d'alcool et de tabac, la clairance de la créatinine et l'indice de masse corporelle. Les résultats suggèrent d'une part que l'âge et le sexe sont tous deux des éléments prédictifs des concentrations de plomb chélaté au DMSA, de plomb sanguin et de plomb tibial ; d'autre part, que la biodisponibilité du plomb stocké dans les tibias est inférieure chez les sujets âgés par rapport aux sujets jeunes, et par là, exliquerait des concentrations en plomb sanguin plus faibles chez cette première catégorie. En conclusion, les auteurs soulignent la nécessité de plus amples investigations avant d'envisager uniquement l'une ou l'autre méthode comme outil de mesure lors d'études épidémiologiques.