0 avis
Dermal in vitro penetration of methiocarb, paclobutrazol, and pirimicarb : effect of nonylphenolethoxylate and protective gloves.
(Pénétration cutanée in vitro du méthiocarbe, du paclobutrazole et du pyrimicarbe : effet du nonylphénol éthoxylate et des gants de protection).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 109, n° 2, février 2001, pp. 129-132, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition cutanée est devenue la principale voie d'exposition professionnelle de l'homme aux pesticides. Les détergents sont utilisés pour changer les propriétés de la barrière de la peau humaine. Dans cette étude, les auteurs ont évalué l'effet d'un détergent largement utilisé, le nonylphénol éthoxylate, sur la pénétration cutanée de trois pesticides utilisés couramment (méthiocarbe, paclobutrazole et pyrimicarbe) ainsi que la protection contre la pénétration cutanée offerte par les gants de protection en latex ou en nitrile. La tendance observée a été que le détergent a diminué la pénétration percutanée des trois pesticides. Les gants de protection en nitrile ont offert une meilleure protection contre la pénétration percutanée des pesticides que ceux en latex, mais le degré de protection a diminué avec le temps et est dépendant des pesticides utilisés.