Mobile phone use and subjective symptoms. Comparison of symptoms experienced by users of analogue and digital mobile phones.


(Téléphones mobiles et symptômes subjectifs. Comparaisons de symptômes chez des utilisateurs de téléphones mobiles numériques et analogiques).


Article

SANDSTROM M. | WILEN J. | OFTEDAL G. | HANSSON MILD K.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 51, n° 1, février 2001, pp. 25-35, ill., bibliogr. (En anglais)

Une étude épidémiologique de grande ampleur a été menée en Suède et en Norvège, sur des utilisateurs de téléphones mobiles de type GSM et des utilisateurs de téléphones mobiles de type NMT 900. Elle fait suite à l'observation en 1995, d'un nombre plus important de plaintes concernant des maux de tête, des malaises, des sensations de chaleur au niveau de l'oreille et des difficultés de concentration chez des utilisateurs de téléphones portables de type numérique (GSM). Les résultats, présentés sous la forme des odds-ratios, n'ont pas indiqué de risque accru pour les utilisateurs du type GSM. A contrario, un risque moindre de sensations de chaleur au niveau de l'oreille chez les utilisateurs du système GSM a pu être mis en évidence. Cette même tendance a été observée en Norvège concernant les sensations de chaleur, et en Suède pour les maux de tête et la fatigue. Selon les auteurs, la fréquence d'émission, la température du téléphone, ainsi que des facteurs ergonomiques, différents sur ces deux systèmes, peuvent expliquer les résultats observés. Par ailleurs, une association entre le rapport nombre d'appels quotidien/temps de communication et la prévalence des symptômes a pu être mise en évidence.

Suggestions

Du même auteur

A prevalence study of the sick building syndrome (SBS) and facial skin symptoms ...

Article | STENBERG B. | 1993

Skin symptoms among VDT workers and electromagnetic fields - a case referent stu...

Article | SANDSTROM M. | 1995

Long-term effects on symptoms by reducing electric fields from visual display un...

Article | OFTEDAL G. | 1999

Le but de cette étude était de savoir si les résultats d'une étude antérieure, qui montrait que les symptômes cutanés étaient diminués par la réduction des champs électriques émanant des postes avec écran de visualisation, pourrai...

Chargement des enrichissements...