0 avis
Mortality among women and men relative to unemployment, part time work, overtime work, and extra work : a study based on data from the Swedish twin registry.
(Mortalité chez des femmes et des hommes liée au chomage, au travail à temps partiel, aux heures supplémentaires, et aux travaux complémentaires : étude basée sur des données issues du registre suédois des jumeaux).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 1, janvier 2001, pp. 52-57, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail était d'examiner la mortalité avant 70 ans chez des femmes et des hommes liée au chômage, au travail à temps partiel, aux heures supplémentaires, et aux travaux effectués hors emploi. L'âge, l'état marital, le nombre d'enfants, le tabagisme et la consommation d'alcool, l'usage de somnifères et de tranquilisants, le stress, le travail posté, les caractéristiques de la personnalité, et les maladies longues ou graves ont été pris en compte en tant que facteurs de confusion potentiels. Le groupe de l'étude comprenait une sous cohorte issue du registre des jumeaux en Suède, constituée de personnes nées entre 1926 et 1958. Les données proviennent d'un questionnaire postal et d'informations venant du registre des causes de décès suédois. Tous les sujets ayant une activité professionnelle principale ont été sélectionnés, 9 500 femmes et 11 132 hommes, et la mortalité toutes causes de 1973 à 1996 a été analysée. En conclusion, le chômage, mais aussi les horaires de travailprolongés, se sont révélés associés avec une surmortalité aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Cette association demeure quand on tient compte de facteurs d'ordre social, comportemental, et liés à la santé. En dépit du fait que les données reflètent la situation en 1973, ces résultats restent valables aujourd'hui à cause de la situation du marché du travail. L'idée selon laquelle la perte d'un emploi aurait moins d'importance pour les femmes que pour les hommes n'a pas été confirmée dans cette étude.