0 avis
Crystalline silica exposure and lung cancer mortality in diatomaceous earth industry workers : a quantitative risk assessment.
(Exposition à la silice cristalline et mortalité par cancer du poumon chez les travailleurs de l'industrie des terres à diatomées : évaluation quantitative du risque).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 58, n° 1, janvier 2001, pp. 38-45, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail était d'utiliser différents modèles de la relation entre l'exposition et la réponse de l'organisme pour estimer le risque de mortalité par cancer du poumon dû à l'exposition professionnelle aux poussières de silice cristalline respirables. Des données issues d'une étude de mortalité dans une cohorte de 2 342 travailleurs de l'industrie des terres à diatomées en Californie (extraction et transformation) exposés aux poussières de silice cristalline (surtout de la cristobalite) ont été ré-analysées selon les modèles de Poisson et de Cox. En conclusion, on a observé un risque significatif de mortalité par cancer pulmonaire qui augmentait avec l'importance de l'exposition cumulée aux poussières de silice cristalline respirables. Le nombre de décès prévisibles par cancer du poumon suggère que les normes actuelles de sécurité au travail ne sont pas suffisantes pour protéger ces travailleurs du risque de cancer.