0 avis
Ocular discomfort and conjuntival alterations in operating room workers. A single-institution pilot study.
(Gêne oculaire et troubles de la conjonctive chez des travailleurs de blocs opératoires. Etude pilote dans un seul établissement hospitalier).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 74, n° 2, mars 2001, pp. 123-128, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié la relation entre les symptômes oculaires rapportés par des travailleurs de blocs opératoires avec les troubles observés à la surface oculaire. Une enquête épidémiologique a été menée chez 213 sujets travaillant en salles d'opération d'un hôpital du sud de l'Italie et chez 40 travailleurs des blocs opératoires n'allant pas dans les salles d'opération. Seules les salles d'opération avaient un système d'air conditionné et comportaient des fenêtres isolantes. La prévalence des symptômes d'inconfort oculaire a été étudiée à l'aide d'un questionnaire. L'étude de la surface oculaire et de la cytologie de la conjonctive ont été réalisées. Les résultats ont montré que les symptômes oculaires signalés et les troubles de la surface oculaire avaient une forte prévalence chez les sujets travaillant dans les salles d'opération. L'atmosphère de travail des salles d'opération pourrait provoquer les troubles oculaires rapportés.