Evidence-based primary prevention ?


(Prévention primaire basée sur des preuves ?).


Article

VINEIS P.

Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 5, octobre 2000, pp. 443-448, ill., bibliogr. (En anglais)

La santé publique pourrait bénéficier considérablement des progrès de la "médecine fondée sur des preuves", gagnant en clarté quant aux objectifs et en vigilance vis-à-vis des preuves, valides ou non, en ce qui concerne les types d'interventions préventives. La prévention primaire nécessite de façon évidente l'intégration de plusieurs types de savoir-faire et de disciplines, aucun d'entre eux ne pouvant être considéré comme suffisant. Cet article passe en revue de façon critique le rôle des différentes disciplines qui doivent faire partie de la mise en place d'une prévention primaire efficace fondée sur des preuves : en quoi la prévention primaire fondée sur des preuves diffère de la médecine basée sur des preuves, spécificité des revues systématiques de la littérature et des directives visant la prévention, en quoi les revues systématiques diffèrent des directives et des recommandations, pertinence des différentes mesures d'efficacité, implications pratiques et éthiques des différentes stratégies de prévention, contexte anthropologique dans lequel chacune des actions de prévention doit être évaluée.

Suggestions

Du même auteur

Lung cancer in motor exhaust-related occupations.

Article | HAYES R.B. | 1989

Par compilation des données de 3 études cas-témoins sur les cancers pulmonaires, cet article examine en détail l'association entre l'exposition aux gaz d'échappement des moteurs et le risque de cancer du poumon, en tenant compte d...

Occupation and bladder cancer in females.

Article | MAFFI L. | 1986

Exposure to aromatic amines and ras and c-erbB-2 overexpression in bladder cance...

Article | NOVARA R. | 1996

Chargement des enrichissements...