0 avis
Measurement of the emission rate of an aerosol source. Comparison of aerosol and gas transport coefficients.
(Mesure du débit d'émission d'une source d'aérosol. Comparaison des coefficients de transport d'un gaz et d'un aérosol).
Article
Publié dans : Applied Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 15, n° 12, décembre 2000, pp. 904-910, ill., bibliogr. (En anglais)
Les substances chimiques et matériaux utilisés dans les locaux de travail sont susceptibles d'être libérés dans l'atmosphère formant ainsi des polluants atmosphériques sous forme gazeuse ou aérosol. Une méthode de mesure du débit d'émission des sources polluantes, basée sur l'utilisation d'un gaz traceur (hélium), mise au point et validée dans le cas d'une source gazeuse, a été testée pour une source d'aérosol. L'influence de la sédimentation et du dépôt des particules sur les parois a été étudiée. Les coefficients de transport du gaz traceur et d'aérosols de différentes granulométries (8 à 36 mm) ont été mesurés le long d'un axe vertical situé à proximité de la source. Une cabine d'essai de volume égal à 71 m3 a permis de tester deux configurations de ventilation : un écoulement de type piston et une ventilation de type mélangeur parfait. Les mesures ont mis en évidence l'effet prépondérant de la sédimentation pour les particules de diamètre aérodynamique supérieur à 10 mm et des temps de transport moyens entre la source et le point de mesure de l'ordre d'une dizaine de secondes. Le dépôt de particules sur les parois du local d'essai est le deuxième phénomène étudié. Le taux de dépôt a été déterminé en suivant la décroissance de la concentration en gaz et aérosol au cours du temps. Pour cela une méthode basée sur la mesure de la concentration d'un aérosol de fluorescéine au moyen d'un fluorimètre a été développée. Les résultats indiquent des taux de dépôt mesurés supérieurs à ceux calculés au moyen du modèle de Corner. L'étude effectuée montre que la sédimentation des particules et le dépôt aux parois sont deux phénomènes à prendre en compte pour la mise en oeuvre de la méthode.