0 avis
Rapport de synthèse pour la CRAM Auvergne. A propos des pneumopathies d'hypersensibilité à précipitines. Contribution à l'étude des alvéolites allergiques extrinsèques susceptibles d'atteindre le personnel des salaisons de saucisson sec.
Etude et rapport
Edition : Université d'Auvergne Clermont-Ferrand I, Faculté de médecine (49 boulevard François Mitterand, 63000 Clermont-Ferrand), sd, 192 p., ill., bibliogr.
Ce rapport décrit une étude sur les cas de bronchiolo-alvéolites allergiques extrinsèques (BAAE) rencontrées en entreprises de salaisons, et dues aux moisissures de saucisson sec. Il est le fruit de la mise en commun des données de deux études entreprises dans les régions Midi-Pyrénées et Auvergne. Il a pour but d'identifier et de dimensionner les alvéolites allergiques extrinsèques (AAE) par mycéliums associées à la fleur de saucisson et d'examiner la place que ces AAE pouvaient prendre parmi toutes les affections allergiques extrinsèques connues des pneumologues. Dans la première partie de ce rapport, les aspects généraux de la pathologie sont décrits : formes cliniques, examens et diagnostic ; un inventaire des agents étiologiques et des différentes pathologies induites est dressé ; des données de prévalence, d'évolution, de traitement et d'indemnisation actuelle des AAE sont fournies. La deuxième partie expose les études en entreprises de salaison proprement dites et décrit les données générales de mode de fabrication des saucissons ainsi que les conditions de travail observées. La dernière partie expose l'idée d'un plan de prévention et suggère une révision du tableau 66 des maladies professionnelles sous la forme d'un tableau "66 bis" concernant les affections respiratoires allergiques à précipitines.