0 avis
Incidence of lymphohaematopoietic malignancies in a petrochemical industry cohort : 1983-94 follow up.
(Incidence des cancers lymphohématopoïétiques dans une cohorte de l'industrie chimique : résultats du suivi de 1983 à 1994).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 57, n° 9, septembre 2000, pp. 605-614, ill., bibliogr. (En anglais)
A la suite de résultats signalant un excès de mortalité par cancers lymphohématopoïétiques (LH), cette étude examine l'incidence de ces cancers dans une cohorte de l'industrie pétrochimique, en insistant sur les leucémies lymphoïdes chroniques (LLC) et sur les comparaisons en fonction de la période de la première embauche. La cohorte consistait en 8 942 employés actifs entre 1970 et 1992 et vivants le 31 décembre 1982. Les données croisées avec le registre des tumeurs de Louisiane ont permis d'obtenir des informations sur les cancers pour les cas survenus entre 1983 et 1994. En conclusion, les résultats ne suggèrent pas un excès permanent de LLC mais une légère augmentation de l'incidence des LH en général pour les travailleurs ayant pris leur premier emploi avant 1950. Cela peut être lié à d'anciennes conditions de travail. L'interprétation est limitée par les divers groupes de pathologies au sein des cancers LH, et le manque de contrôle sur les facteurs non professionnels autres quele sexe, l'âge, le groupe ethnique, et l'époque du diagnostic. Cette étude montre l'intérêt et la faisabilité de l'utilisation des données d'incidence issues des registres de cancer dans une étude de cohorte en santé du travail.