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The "Hawthorne effect". What did the original Hawthorne studies actually show ?
(L'effet "Hawthorne" : ce que voulaient dire réellement les études Hawthorne d'origine).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 4, août 2000, pp. 363-367, ill., bibliogr. (En anglais)
L'"effet Hawthorne" est souvent mentionné comme une explication possible des résultats positifs obtenus dans les études de terrain. Il sert à recouvrir de nombreux phénomènes, pas seulement des erreurs involontaires de certaines variables à l'étude, engendrées par l'étude elle-même, mais aussi des modifications de comportement dues au fait d'être le sujet d'une étude sociologique, sans tenir compte du contexte de l'étude. Cet article tente de savoir dans quelle mesure la conception générale de l'"effet Hawthorne" est en accord avec les résultats des études Hawthorne, et dans quelle mesure il est utile quand les résultats obtenus dans les enquêtes épidémiologiques en entreprise doivent être évalués. Actuellement, le terme semble être utilisé comme un équivalent, sur le plan social, d'un "effet placebo". Dans la recherche en sociologie, de nombreuses études critiques indiquent qu'en général le terme "effet Hawthorne" devrait être évité. L'effet ainsi nommé est ainsi devenu de plus en plus ambigu avec le temps. Par conséquent, on peut se demander si le terme a encore un intérêt dans l'évaluation des résultats des études de terrain dans l'industrie.