0 avis
Biological monitoring of N-methyl-2-pyrrolidone using 5-hydroxy-N-methyl-2-pyrrolidone in plasma and urine as the biormarker.
(Surveillance biologique de l'exposition au N-méthyl-2-pyrrolidone par le dosage du 5-hydroxy-N-méhyl-2-pyrrolidone dans le plasma et dans l'urine, utilisé comme marqueur biologique).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 3, juin 2000, pp. 213-218, ill., bibliogr. (En anglais)
Le N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP) est un solvant particulièrement puissant, utilisé dans la pétrochimie, la micro-électronique et la fabrication de nombreux composés. Il sert de produit de remplacement de certains solvants hautement toxiques et, de plus en plus, au nettoyage des graffitis. Le but de cette étude était d'examiner la toxicocinétique du 5-hydroxy-N-méthyl-2-pyrrolidone (5-HNMP) dans le sang et dans l'urine après exposition au NMP, et la validité du 5-HNMP comme marqueur biologique de l'exposition au NMP. 6 volontaires masculins ont été exposés pendant 8 heures à des concentrations de NMP de 0, 10, 25, et 50 mg/m3. Des échantillons de sang et d'urine ont été prélevés avant, pendant, et 40 heures après l'exposition. Les résultats ont montré que le 5-HNMP est un excellent marqueur biologique pour évaluer l'exposition au NMP. Ses demi-vies plasmatique et urinaire, le risque infime de contamination au cours des prélèvements en milieu de travail et les corrélations étroites qui existent avec l'exposition au NMP en font un indicateur biologique valable pour surveiller l'exposition au NMP. Le dosage de 5-HNMP dans le plasma est particulièrement recommandé.