0 avis
Implications of different fiber measures for epidemiologic studies of man-made vitreous fibers.
(Influence de l'utilisation de différentes méthodes de mesure des fibres, sur l'interprétation des résultats des études épidémiologiques concernant les fibres minérales artificielles).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 38, n° 2, août 2000, pp. 132-139, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe plusieurs modèles de classification de la taille des fibres minérales artificielles, basés sur leur activité biologique potentielle. Si ces divers indices semblent valables sur le plan biologique, chacun s'appuie néanmoins sur des distributions de tailles différentes. Le but de cette étude a été de déterminer l'influence de ces types de classification sur les résultats d'évaluation de l'exposition, lors d'une étude épidémiologique du risque de cancer des voies respiratoires. Pour cela, 4 modèles "biologiques" et une méthode analytique standardisée (méthode "NIOSH 7400 with B rules"), ont été employés pour analyser une collection de prélèvements d'air provenant de différentes usines de production de fibres de verre. D'après les résultats de cette étude, le choix du modèle peut avoir un impact important sur les résultats d'évaluation de l'exposition aux fibres minérales artificielles.