Caractérisation de l'environnement vibratoire dans différentes catégories de véhicules : industriels, utilitaires et de transport urbain.


Etude et rapport | R-242

BOILEAU P.E. | RAKHEJA S.

Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2000, 168 p., ill., bibliogr.


L'identification et l'adaptation de moyens de correction (siège à suspension et suspensions de véhicules) visant à réduire les vibrations et les chocs auxquels sont soumis les conducteurs de véhicules nécessitent, au préalable, la caractérisation de la contrainte vibratoire associée aux différents types de véhicules concernés. La caractérisation de l'environnement vibratoire des véhicules nécessite que les mesures soient effectuées dans la cabine d'un nombre statistiquement représentatif d'une même catégorie de véhicules, tout en tenant compte des variations dans les conditions d'opération spécifiques à chacune des catégories de véhicules lors de leur utilisation normale. L'objectif de l'étude était de : définir des classes spectrales de vibration verticale, longitudinale, latérale, de roulis et de tangage qui soient représentatives de l'environnement vibratoire propre aux 4 catégories de véhicules identifiées (autobus urbains, chenillettes de déneigement, chariots élévateurs à station debout, chariots élévateurs à conduite assise, utilisés au Québec), reproduire sur un simulateur de vibrations verticales les différentes classes spectrales identifiées dans cette direction pour chacune des catégories pour évaluer en laboratoire des moyens de correction appropriés, et de définir pour les chenillettes de déneigement un modèle analytique permettant d'estimer leur comportement dynamique sous différentes conditions d'opération tout en variant leur configuration actuelle pour identifier celle qui permettrait de limiter les niveaux d'exposition aux vibrations pour le conducteur.

Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-242.»

Suggestions

Du même auteur

Essais en vibration de sièges pour autobus urbains. Phase 1. Evaluation du siège Recaro CL-1. | BOILEAU P.E.

Essais en vibration de sièges pour autobus urbains. Phase 1. Evaluation du siège...

Etude et rapport | R-160 | BOILEAU P.E. | 1997

Les caractéristiques de transmission vibratoire du siège Recaro CL-1 muni de 1 puis de 2 amortisseurs sont évaluées. Dans un second temps, la performance d'atténuation de ce siège est déterminée. Résultats.

Essais en vibration de sièges pour autobus urbains. Phase 2. Evaluation de sièges candidats. | BOILEAU P.E.

Essais en vibration de sièges pour autobus urbains. Phase 2. Evaluation de siège...

Etude et rapport | R-161 | BOILEAU P.E. | 1997

Les caractéristiques de transmissibilité vibratoire de 3 sièges à suspension pneumatique (ISRI 6800, Recaro AM-31, Grammer MSG90.3G) présentant un intérêt comme sièges de conducteur d'autobus urbains sont évaluées. La performance ...

Whole-body vertical biodynamic response characteristics of the seated vehicle driver. Measurement and model development. = (Caractéristiques de la réaction biodynamique verticale du corps entier chez le conducteur de véhicule en position assise. Mesure et modélisation).. 6. 22 | BOILEAU P.E.

Whole-body vertical biodynamic response characteristics of the seated vehicle dr...

Article | BOILEAU P.E. | 1998

Chargement des enrichissements...