0 avis
Polycyclic aromatic hydrocarbon exposure in an artificial shooting target factory : assessment of 1-hydroxypyrene urinary excretion as a biological indicator of exposure.
(Exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques dans une usine de fabrication de cibles de ball-trap : évaluation de l'excrétion urinaire du 1-hydroxypyrene comme indicateur biologique d'exposition).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 44, n° 2, mars 2000, pp. 89-100, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude a été de vérifier la validité de l'utilisation du taux d'excrétion urinaire du 1-hydroxypyrène comme indicateur biologique de l'exposition aux hydrocarbures polycycliques aromatiques. Selon les auteurs, la concentration en pyrène dans l'air ne semble que faiblement corrélée avec le taux de 1-hydroxypyrène urinaire. Par contre, la corrélation est meilleure si l'on compare la dose de pyrène inhalé et la concentration en 1-hydroxypyrène excrété, suggérant ainsi que l'appareil respiratoire est la voie principale de pénétration du pyrène dans l'organisme (sauf chez les travailleurs qui ne portent pas de gants de protection).