0 avis
Biomonitoring of aluminium in production workers.
(Biomonitoring de l'aluminium chez les ouvriers de l'industrie primaire de l'aluminium). Extrait de : PRIEST N.D. ; O DONNELL T.V. Health in the aluminium industry. Managing health in the aluminium industry.
Livre
Edition : Middlesex University Press (Bounds Green Road, London N11 2NQ, Royaume-Uni), 1998, 324 p., pp. 68-89, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans l'industrie de l'aluminium, les salariés sont exposés à différents composés chimiques de l'aluminium. Une étude a été réalisée dans 7 industries françaises. La première phase de l'étude consistait à montrer des différences de concentrations plasmatiques et urinaires d'aluminium en fonction de la nature des polluants. 335 ouvriers volontaires ont participé à l'étude. La seconde phase impliquant 41 volontaires a permis de préciser l'évolution durant une semaine des concentrations urinaires d'aluminium sur chacun des sites industriels, la mesure de l'exposition des volontaires a été également effectuée par prélèvement individuel des aérosols. Les cinétiques d'excrétion d'aluminium sont différentes entre les différents sites et il apparaît une spécificité d'excrétion en rapport avec la composition de la substance polluante renfermant l'aluminium. Les diverses situations rencontrées dans cette étude montrent qu'il semble important que la surveillance biologique de l'aluminium soit effectuée en fonction du composé présent.