0 avis
Recent trends of age-specific pneumoconiosis mortality rates in the United States, 1985-1996 : coal workers' pneumoconiosis, asbestosis, and silicosis.
(Tendances récentes des taux de mortalité par pneumoconiose en fonction de l'âge aux Etats-Unis pendant la période 1985-1996 : pneumoconiose, asbestose et silicose des mineurs de charbon).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational and Environmental Health, Etats-Unis, vol. 5, n° 4, octobre-décembre 1999, pp. 251-255, ill., bibliogr. (En anglais)
Les données de mortalité par pneumoconiose sont tirées du National Center for Health Statistics (NCHS). Le taux de mortalité est estimé pour trois groupes d'âge : 15-44 ans, 45-64 ans et plus de 65 ans. Chaque décès est enregistré en indiquant l'âge de la personne décédée, son sexe, sa race, la date du décès et la mention pneumoconiose du mineur de charbon, asbestose ou silicose. Le taux de mortalité par pneumoconiose du mineur de charbon a significativement baissé dans le groupe des 45 ans et plus mais pas dans celui des 15-44 ans. Par asbestose, la diminution est également significative pour le groupe 45-64 ans alors que le taux augmente pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Pour le groupe des 15-44 ans, le taux ne montre pas de tendance significative. Par silicose, une baisse significative est observée pour les trois groupes d'âge.