0 avis
Chemical differences between long and short amosite asbestos : differences in oxidation state and coordination sites of iron, detected by infrared spectroscopy.
(Différences chimiques entre les fibres d'amiante amosite longues et courtes : différences au niveau des états d'oxydation et des sites de coordination du fer, détectés par spectroscopie infrarouge).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 56, n° 9, septembre 1999, pp. 606-611, ill., bibliogr. (En anglais)
On a montré que les fibres courtes d'amiante amosite (SFA) sont moins pathogènes que les fibres longues (LFA). Des données de plus en plus nombreuses suggèrent un rôle important des différences des caractéristiques chimiques de surface de ces fibres. Le fer a été impliqué dans la pathogenèse des fibres d'amiante. Dans cette étude, une analyse spectrométrique infrarouge a été utilisée pour comparer les fibres courtes et les fibres longues en termes de coordination et d'oxydation du fer au niveau de 3 sites cationiques. Les résultats montrent que des différences chimiques importantes existent entre les SFA et les LFA. A partir de ces données on peut supposer que le site de surface du fer pourrait jouer un rôle important dans la pathogenèse.