0 avis
Conception de dispositifs de captage performants sur scie radiale et défonceuse à commande numérique.
(Design of efficient exhaust devices on radial saws and numerically controlled routers).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 188, 3e trimestre 2002, pp. 53-69, ill., bibliogr.
Depuis plus de dix ans, les services de prévention des CRAM et l'INRS ont contribué à la réduction de l'exposition des opérateurs pour les machines à bois usuelles les plus polluantes, le plus souvent par la mise en place sur ces machines de dispositifs de captage plus efficaces.
Une méthodologie de conception élaborée par un groupe de travail CRAM/INRS a été adoptée pour cette nouvelle étude portant sur deux machines : une scie radiale à amenage manuel et une défonceuse à commande numérique. Après observation et caractérisation des émissions de poussières, chaque machine a fait l'objet d'une évaluation des performances de son dispositif de captage d'origine. L'ensemble des fonctions, des configurations d'usinage ou des contraintes auxquelles doivent satisfaire les dispositifs mis au point (protection mécanique des opérateurs ou ergonomie) a été pris en compte par une équipe pluridisciplinaire.
Au terme de cette étude, des solutions de captage ont donc été définies et testées, tant pour une machine simple que pour une machine complexe, avec un surcoût d'investissement raisonnable comparativement au coût des machines. Plusieurs prototypes de dispositifs de captage pour scie radiale ont été confectionnés par l'INRS afin de les tester sur d'autres modèles de machines existantes. Le dispositif de captage tournant, mis au point pour la défonceuse, nécessite des études au cas par cas pour son intégration sur les machines existantes. Ce principe, développé par l'INRS, pourrait être adapté par les fabricants de machines neuves.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»