0 avis
How the psychosocial work environment of motor vehicle mechanics may influence coping with musculoskeletal symptoms.
(Comment l'environnement psychosocial de travail des mécaniciens automobiles peut influer sur leurs façons de faire face au risque de symptômes péri-articulaires).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 13, n° 3, juillet-septembre 1999, pp. 193-203, ill., bibliogr. (En anglais)
Un certain nombre d'études ont montré que les symptômes péri-articulaires sont liés aux facteurs psychosociaux professionnels. Les travailleurs souffrant de troubles péri-articulaires sont souvent ceux qui sont concernés par des mesures telles que des modifications de procédures de travail, l'utilisation d'équipements de manutention manuelle, ou qui sont en pourparlers avec leur hiérarchie ou leurs collègues sur des problèmes de santé et d'environnement de travail. Par ailleurs, des interventions au niveau individuel ont montré que les conseils prodigués ont des effets limités sur la diminution de la prévalence des symptômes. L'hypothèse de départ de cette étude était que des facteurs négatifs d'ordre social ou organisationnel pourraient empêcher les travailleurs de mettre en oeuvre des stratégies de prévention. Les 103 mécaniciens automobiles surveillés dans 12 garages ont répondu à un questionnaire sur leurs façons de gérer le risque de douleurs ostéo-articulaires et leur environnement psychosocial de travail. L'obtention de résultats positifs avec des mesures préventives telles que écoles du dos et autres interventions ergonomiques souligne la nécessité qu'une attitude attentive aux problèmes de santé et de sécurité au travail soit adoptée dans l'entreprise avant la mise en oeuvre de toute intervention.