0 avis
La sélection et le développement de gants de protection contre les lacérations dans le secteur de la fabrication des produits en métal.
Etude et rapport | R-234
Edition : Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 1999, 53 p., ill., bibliogr.
La réalisation de cette étude a permis de développer un nouveau gant de protection adapté aux tâches demandant une très bonne dextérité et ayant un niveau élevé de risques de lacérations dû à la manipulation de pièces de métal tranchantes. Cette étude a permis également de mettre au point une méthodologie permettant d'évaluer, de sélectionner et de développer des gants de protection adaptés aux besoins des travailleurs. Cette méthodologie privilégie l'évaluation finale en usine des gants de protection plutôt qu'une évaluation par des tests de laboratoire, parfois non représentative du travail réalisé en usine. Le projet a donc été réalisé en deux grandes étapes : l'évaluation des risques, du besoin de dextérité en milieu de travail et des caractéristiques que devaient avoir les gants ; la sélection des gants. A la suite des essais en usine, aucun gant commercialement disponible n'était adapté aux opérations d'assemblage. Un des deux prototypes de gants mis au point s'est avéré intéressant mais certaines améliorations ont été nécessaires.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-234.»