Découpage-emboutissage. Presses mécaniques à embrayage. Electrovannes double-corps : performances.


Article

OSTERMANN J.N.

Publié dans : CETIM Informations, n° 166, décembre 1999, pp. 37-40, ill., bibliogr.

Sur les presses mécaniques à embrayage à friction, les électrovannes double-corps, composants à redondance, sont un élément clé pour la sécurité des opérateurs. Entre 1996 et 1997, une étude a permis de mesurer les caractéristiques de six modèles d'électrovannes, en fonctionnement normal comme en discordance. Le critère primordial de choix d'une électrovanne double-corps est le temps de vidange qui conditionne celui de l'arrêt de la presse. Les silencieux d'échappement retardent cette vidange. Les modèles à échappement direct et incolmatables sont recommandés.

Suggestions

Du même auteur

Matériels destinés à l'alimentaire. Aluminium et alliages. L'alimentarité en que...

Article | OSTERMANN J.N. | 2001

Les recommandations du Conseil de l'Europe tendent à restreindre l'utilisation de l'aluminium dans les matériels de l'alimentaire. Il est prévu d'engager un programme d'essais de migration.

Traitements thermiques. Trempe. Attention au bac et à l'huile.

Article | OSTERMANN J.N. | 2000

Les bacs de trempe à l'huile présentent des risques sérieux d'incendie. Les huiles elles-mêmes ne sont pas des produits inoffensifs pour les opérateurs.

Fours à bains de sels. Prévenir et limiter les risques.

Article | OSTERMANN J.N. | 1999

Les fours à bains de sels sont des équipements dangereux, surtout pour des utilisateurs occasionnels. Cet article rappelle les risques et les précautions à prendre (précautions élémentaires pour les bains de sels et consignes de s...

Chargement des enrichissements...