0 avis
Les médecins du travail face aux violences vécues par les femmes au travail : du témoignage à la réflexion sur les pratiques.
Extrait de : 2e Colloque international de psychodynamique et psychopathologie du travail (CIPPT). Violence et travail. Document de travail. Paris, 12 mars 1999.
Acte congres
Edition : Laboratoire de psychologie du travail, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM, 292 rue Saint-Martin, 75003 Paris), 1999, 256 p., pp. 61-71.
La confrontation des médecins du travail à la souffrance des femmes au travail, victimes de harcèlement, d'agressions verbales, d'interdictions et d'intimidations, fait apparaître la nécessité de rompre avec des pratiques qui ne répondent plus aux attentes des salariés. Dans leur communication, les auteurs - médecins du travail exposent les raisons qui les ont incités à changer leur cadre initial de travail et décrivent, à l'aide d'un exemple concret, leur nouvelle façon d'agir dans le cadre de la visite médicale obligatoire. La reformulation méthodologique de la visite médicale est un passage obligé qui permet d'accéder à un langage commun et à des pratiques communes.