0 avis
La sécurité du travailleur isolé : bilan. Démarche préventive et application dans le secteur des sablières.
(Safety of isolated workers : a summary. Preventive approaches and application in sand and gravel pits).
Article
Publié dans : Hygiène et sécurité du travail, n° 175, 2e trimestre 1999, pp. 13-30, ill., bibliogr.
Après un rappel des différentes interrogations liées à la problématique du travail isolé (évolution, conséquences sur la santé, réglementation et principes de sécurité), un exemple particulier d’intégration et d’application de la sécurité est ensuite relaté.
Cette action s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire entre des Institutions de prévention et des professionnels du secteur béton, carrières et sablières.
Les dispositions réglementaires relatives à cette activité relèvent du Code minier et des textes utilisés pour son application, qui n’autorisent une personne seule à travailler en bordure d’une rivière ou d’un plan d’eau, où il y a risque de noyade, que sous la surveillance d’une tierce personne. Les difficultés d’application de cette disposition à la profession, pour raisons économiques, ont amené à s’interroger sur les possibilités d’assurer la sécurité d’un travailleur isolé en bordure d’eau autrement que par la surveillance d’une autre personne.
Trois entreprises ont participé à cette étude. Un diagnostic ergonomique a été mené et une recherche du matériel d’alarme le mieux approprié a été faite auprès de différents constructeurs. Les résultats de cette démarche doivent aboutir à un cahier des charges pouvant servir d’exemple à la profession.
Document INRS : consulter le document depuis le site inrs.fr
Autres documents dans la collection «IC HST - Note documentaire»Autres numéros de la revue «Hygiène et sécurité du travail»