0 avis
Longitudinal associations between organizational change, work-unit social capital, and employee exit from the work unit among public healthcare workers : a mediation analysis.
(Associations longitudinales entre le changement organisationnel, le capital social de l'unité de travail et la sortie des employés de l'unité de travail chez les professionnels de la santé publique : analyse de la médiation).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 45, n° 1, janvier 2019, pp. 53-62, ill., bibliogr. (En anglais)
Les changements organisationnels sont associés à des taux plus élevés de départ des employés, mais le rôle médiateur du capital social reste inconnu. Le but de cette étude était d’examiner les liens entre les changements organisationnels et le départ des employés de l'unité de travail et la médiation par le capital social. Tout au long de l’année 2013, 14 059 employés du secteur de la santé ont travaillé dans la région de la capitale du Danemark. Les données sur les changements d'unités de travail (réponse par oui/non) de juillet à décembre 2013 ont été recueillies par le biais d'une enquête diffusée à tous les gestionnaires (fusion, scission, déménagement, changement de direction, licenciements, réductions budgétaires). Huit items d'évaluation du capital social déclarés par les employés ont été regroupés par unité de travail (quartiles : faible à élever). Les données sur les départs des salariés de l'unité de travail en 2014 ont été obtenues à partir des registres du commerce. Les résultats de l’étude font apparaître un taux un peu plus élevé de sortie des employés de l'unité de travail après des changements, par comparaison avec une absence de changements, et une relation de cause à effet inversée entre le capital social et les taux de sortie des employés. On observe également un risque plus élevé de retrouver un faible capital social dans les unités de travail exposées à ces changements. La prise en compte de la médiation potentielle par le capital social semble réduire légèrement l'association entre les changements et les taux de sortie des employés. En conclusion, les changements organisationnels au sein des unités de travail sont prédicteurs d’une diminution du capital social des unités de travail et un capital social plus faible est associé à des taux de sortie des employés plus élevés. La détection d'indices faibles de médiation par le capital social, le cas échéant, a été limitée par des associations incohérentes entre les changements et le départ des employés de l'unité de travail.