The effect of a multi-axis suspension on whole body vibration exposures and physical stress in the neck and low back in agricultural tractor applications.


(Effet d’une suspension multi-axiale sur les expositions aux vibrations transmises à l’ensemble du corps et sur le stress physique au niveau des cervicales et des lombaires lors de l’utilisation de tracteurs agricoles).


Article

KIM J.H. | DENNERLEIN J.T. | JOHNSON P.W.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 68, avril 2018, pp. 80-89, ill., bibliogr. (En anglais)

pLes expositions aux vibrations transmises à l’ensemble du corps sont souvent prédominantes au niveau de l’axe longitudinal (x) ou latéral (y) des véhicules agricoles tout-terrain. Toutefois, étant donné que les sièges de ces véhicules sont actuellement conçus pour réduire essentiellement les expositions aux vibrations transmises à l’ensemble du corps sur l’axe vertical (z), ils peuvent être moins efficaces pour réduire l’exposition des conducteurs aux vibrations multi-axiales. Cette étude en laboratoire vise donc à déterminer les différences entre un siège à suspension mono-axiale (verticale) et un siège à suspension multi-axiale (verticale + latérale) plus particulièrement au niveau de la réduction de l’exposition aux vibrations transmises à l’ensemble du corps, de l’accélération au niveau de la tête, de l’inconfort autodéclaré et de l’activité musculaire (électromyographie) du muscle principal du bas du dos, du cou et des épaules chez onze conducteurs professionnels de tracteurs ou poids-lourds. Les résultats montrent que le siège à suspension multi-axiale induit des expositions aux vibrations transmises à l’ensemble du corps significativement plus faibles que les sièges à suspension mono-axiale. De même, l’accélération au niveau de la tête et l’activité musculaire au niveau du cou, des épaules et du bas du dos étaient plus faibles avec le siège à suspension multi-axiale qu’avec le siège à suspension mono-axiale. Ces résultats indiquent que le siège à suspension multi-axiale permet de réduire les expositions aux vibrations latérales transmises à l’ensemble du corps ainsi que la charge musculaire associée au niveau du cou et du bas du dos chez les conducteurs de véhicules agricoles.

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